Entre reine et Rèche

Publié le par Chris

Vu la chaleur et "touffeur" ambiante, ce matin je suis partie dans la montagne. Malgré la présence ronflante et fraîche du torrent que je suivai, il faisait quand même très chaud. J'ai mis des photos de ma balade dans le diaporama ci-dessous mais je voulais vous parler d'une rencontre !

Celle-ci



C'est une vache d'une race commune chez nous, la race d'Hérens. Celle-ci était assez "chaude" et quand je me suis arrêtée pour photographier une de ses congénères, les chiens ont aboyé et elle est arrivée au triple galop

Alors je vous mets une petite explication sur ces vaches un peu particulières Véritable institution dans notre région.
Les combats de reines
Les vaches de la race d'Hérens sont dotées d'un tempérament vif et belliqueux. A chaque printemps, lors de la montée à l'alpage, elles luttent entre elles avec acharnement, corne contre corne. Les vaches ne sont pas dressées pour cela, ces affrontements sont naturels. La plus forte de toutes, la " reine ", marchera pendant l'été en tête du troupeau.

Cette aptitude a donné naissance à l'organisation des " combats de reines ", qui attirent de très nombreux éleveurs et spectateurs passionnés. Ils ont lieu en plaine avant la montée à l'alpage et sur les alpages eux-mêmes. Les vaches sont emmenées par groupes, répartis en fonction de l'âge et du poids, sur une aire gazonnée, relativement plate. Là elles choisissent elles-mêmes leurs adversaires successives et arrêtent le combat dès que la vaincue se détourne.


Celle qui a gagné s'en ira affronter une autre. Les blessures au cours de ces combats sont très rares.

A la fin de la journée, la vache qui n'a jamais été vaincue est sacrée reine. C'est elle qui conduira le troupeau sur l'alpage, jusqu'à ce qu'une autre vienne la détrôner...

































Pour ceux qui souhaitent en savoir plus et voir de belles photos  Blog de Valreine

Et voici le diaporama des photos prisent ce matin dans le vallon de Réchy :



Publié dans ptits voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Et bien dis donc!!! c'est incroyable!! merci pour ce super article!!Passe une bonne soirée
Répondre
L
j'avais entendu parlé de ces combats vaches... mais j'ignorai que c'était naturel pour elle. merci pour ce partage. biz
Répondre
A
bonjour!!ouah quelle belle bête!!!bonne journée bisous
Répondre
N
de belles bêtes!!!bisous
Répondre
V
Les photos sont superbes et le "documentaire" sur les vaches très interessantes, je n'aurai jamais cru cela des vaches!!! bonne soirée et bisous
Répondre