Chaud-froid de poire

Publié le par Chris

Et pour finir... le dessert !

Mettre dans une casserole, du vin blanc (là j'ai pris le reste de johannisberg de l'apéro... c'est encore meilleur), une gousse de vanille fendue, un sachet de sucre vanillé et un bâton de canelle et y pocher les poires (je les laisse à petit feu depuis le début du repas).

Dresser les poires sur un lit de glace vanille. Faire revenir dans une poêle anti-adhésive des pignons, des amandes et des pistaches verser un peu d'eau et de sucre glace ou vanillé et laisser caraméliser un peu. Arrosez les poires avec ce caramel.
 
Et voici le johannisberg utilisé


LE JOHANNISBERG

Venant en second dans l’ordre d’importance des cépages blancs, le Johannisberg (Sylvaner dit Gros Rhin) est arrivé en Valais depuis Rheingau, en Allemagne. Dans la Vallée du Rhône, il s’est imposé dans les terrains légers, schisteux et graveleux qui lui prodiguent un fruité musclé, empreint d’une touche d’amande. Les aires de production sont délimitées par la législation cantonale. Les vendanges tardives apportent au Johannisberg un profond moelleux, sans le faire renoncer à sa fermeté de ton. Il s’élève alors à un niveau de grande classe. Si le Johannisberg s’exprime en général dès son jeune âge dans toute sa plénitude, les meilleurs millésimes de crus secs ou moelleux peuvent être conservés pendant plusieurs années, voire plus d’une décennie. Afin de préserver ses qualités, le Valais lui réserve les expositions favorables où il exprime pleinement sa personnalité fine et corsée, aux parfums capiteux. Plus tardif que le Chasselas, le Sylvaner se distingue par son bourgeonnement vert-jaunâtre et sa feuille ronde. La grappe, de taille moyenne, compacte, a des grains ronds, verts, ponctués de brun.


Publié dans Ptites gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

soiz 09/02/2009 18:13

tu m'en a laissé une comme ça a l'air bon!!

Chris 09/02/2009 22:35


Et bien oui, il y en a une dans le frigo... T'as qu'a passer


Nawel 31/01/2009 10:35

Hummmm!! Magnifique dessert. cela doit être un pur moment de bonheur. Bisous

v.ro 30/01/2009 21:42

Hum... ça m'a l'air bien bon tout ça... Biz

Chris 30/01/2009 22:18


Oui, çà l'est


LA DECO DE BEA 30/01/2009 20:40

Cela doit être délicieux hummmm et toujours une jolie présentation!!!!!!!
B izzzzzz
Béa

Chris 30/01/2009 22:18


J'en ai refait à midi... la photo me donnai envie


MCD 30/01/2009 19:43

Mon mari a dit ça doit être bien bon et moi aussi je vais essayer ces suisses que des gourmands!!!
Bonne soirée à toi

Chris 30/01/2009 19:55


C'est vrai que les Suisses sont gourmands (surtout en chocolat; je crois que nous sommes les plus grands consommateurs  ) Bon appétit. Bizz