Capuccino de champignons à la tomate

Publié le par Chris

J'adore faire les soupes... j'en cherche toujours de nouvelles un peu originales. Là, j'avais décidé d'en faire une aux champignons mais j'avais envie de quelque chose de pas trop lourd, donc pas de lait ou de crème (sauf une petite giclée à la fin ).

Alors je cherche et je mélange les recettes que je trouve.

Voilà ce que j'ai fait :

J'ai fait tremper un paquet de bolets séchés à l'eau tiède pendant 1 h. Ensuite, j'ai chauffé  l'huile d'olive dans une casserole et j'y ai fait revenir des  oignons, des poireaux, de l'ail puis les ingrédients principaux : champignons secs égouttés, 500 g. de champignons de Paris (blancs et bruns) lavés  et émincés, 2 tomates dont j'ai enlevé la peau puis j'ai mouillé avec du porto et j'ai laissé cuire, 5 mn, en remuant à la cuillère. Ajouter du bouillon de volaille et assaisonner (un petit peu de piment d'espelette, sel, poivre, paprika). Recouvrir la casserole en laissant le couvercle entrebâillé et cuire à feu moyen 30 mn.
- Après cuisson, verser le contenu de la casserole au mixer et broyer très fin. Réserver au chaud.
- Pour la présentation, j'ai chauffé du lait dans une petite casserole, et j'y ai passé un mini-mixer pour faire mousser. Entretemps j'avais coupé un champignon en lamelles et fait revenir dans un peu d'huile. Ensuite, j'ai mis un peu de mousse sur la soupe avec une lamelle de champignon et un peu de persil (mais j'ai oublié que j'avais de la ciboulette... ).



Servi avec un vin italien


Un barbera d'Alba superiore
  • couleur: rouge rubis avec des reflets grenats
  • odeur: vineux, intense et caractéristique
  • saveur: sèche, puissant, légèrement tannique
Le vin rouge Barbera superiore répond à un cahier des charges plus exigeant que le Barbera d'Alba essentiellement en relation avec un vieillissement en fût de chêne ou châtaigne et le titre alcoolique. Il est originaire du Piémont.

Je n'ai pas fait de photo du plat principal qui était un risotto (agrémenté d'un peu d'huile de truffe) et une piccatta de veau au vinaigre balsamique (les tranches de veau coupées très fines et ensuite taillées en grandes "lanières") décoré de carottes coupées en bâtonnets et de haricots coco en petits carrés et saupoudrés de graines de sésame.

Publié dans Ptites gourmandises

Commenter cet article

Nawel 29/01/2009 22:33

Et bien c'est divin!! c'est une super idée. Bisous

v.ro 29/01/2009 22:07

Moi aussi j'adore les soupes toutes!!! sauf à la tomate. Et ta soupe est très originale de par le nom mais aussi la composition, je vais essayer et tu sais le risotto aux truffes c'est un de mes plats favoris mais même juste avec l'huile de truffe Miam. Bisous

Chris 29/01/2009 22:29


Le risotto c'est, d'habitude, le rayon de mon mari qui, en véritable italien le fait al dente Je mets aussi des vrais
truffes (enfin en bocal) dans le risotto et de la crème en fin mais là je voulais que la piccata ressorte plus que le risotto.


LA DECO DE BEA 29/01/2009 10:30

Ah je viendrai bien y tremper mes lèvres en plus j'adore les champignons et j'adore tes bolinettes et oui je regarde toujours la présentation et la vasisselle c plus fort que moi lol!!
Bisous
Béa

Chris 29/01/2009 18:51


C'est la vaisselle que j'ai reçue à mon mariage (vieux luxembourg de V&B) et j'en ai pas d'autre à part celle de tous les jours ... oui car çà fait cher l'assiette cassée


nath 29/01/2009 10:14

va pouvoir faire des buffets à nous 2 !!! hihihihih; bizzzzz

Chris 29/01/2009 18:49


Dommage que tu sois si loin


MCD 29/01/2009 09:18

C'est le restaurant chez toi, je ne suis pas aussi douée en cuisine.

Bonne journée

Chris 29/01/2009 18:48


J'aime bien cuisiner mais comme nous sommes bien occupés le week-end, j'invite moins qu'avant...